Istanbul Montparnasse
Les peintres turcs de l’École de Paris
Auteur, Clotilde Scordia
préface, Annie Cohen-Solal
Les Artistes :
FAHRELNISSA ZEID
Première femme artiste moderne Turque, elle s’installe à Paris en 1927 où elle suit les cours de Jean Bissière à l’Académie Ranson. De retour en Turquie, elle participe aux expositions des Indépendants en 1931 et du Groupe D en 1942. En 1946, elle suit son mari au Royaume-Uni où elle poursuit son travail d’artiste.
FIKRET MOUALLA
Étudie les beaux-arts à Berlin avant d’enseigner le dessin en Turquie. Personnalité torturée, il rejoint Paris en 1940 et expose régulièrement chez Marcel Bernheim et Bruno Bassano. En croquant sur le vif et d’un seul geste ses contemporains, il tente avec talent d’exprimer sa nostalgie du bonheur.
HAKKI ANLI
Formé à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, Hakki Anli rejoint le Groupe D et enseigne la peinture. En 1947 à Paris il suit les cours d’André Lhote. Il s’installe définitivement à Paris en 1955. Le catalogue de sa première exposition à Paris en 1958 est préfacé par Alain Robbe-Grillet.
Hakki Anli, Fahrettin Petek et Tiraje
ABIDIN DINO
Grandit dans une famille intellectuelle. Dans les années 30, Abidin réalise des caricatures et rencontre Nâzım Hıkmet. En 1934, il part pour l’URSS où il travaille pour le cinéma comme décorateur et se lie d’amitié avec le réalisateur Sergueï Eisenstein. Il revient à Paris en 1938, réalise les décors pour les opéras de Gertrude Stein et fréquente Tzara, Picasso, Cocteau…
SELIM TURAN
Après avoir suivi des cours d’ornementation et de calligraphie, Selim passe une année à travailler dans le cadre du programme régional du Parti Républicain du Peuple et du Groupe des Nouveaux. Il arrive à Paris en 1947, expose chez Iris Clert, à la galerie Craven et enseigne à l’Académie Goetz jusqu’en 1983.
AVNI ARBAŞ
Élève de Léopold Lévy à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, rejoint le groupe des Nouveaux et arrive à Paris en 1946. Des expositions chez Dina Vierny et Iris Clert le font connaître. Sa sensibilité et son originalité dominent son œuvre inspirée de la nature.
NEJAD DEVRIM
Arrive à Paris en 1946, il est le premier artiste Turc à y avoir des expositions personnelles. Son travail est particulièrement remarqué par les critiques. Il est choisi par Sidney Janis pour exposer à New York. En 1952, il est l’un des instigateurs de la création du Salon d’Octobre en réaction aux salons de Mai et des Réalités Nouvelles.
MÜBIN ORHON
Commence des études de sciences politiques avant de se consacrer à la peinture. Il suit les cours de l’Atelier d’art abstrait de Jean Dewasne et Edgar Pillet et fréquente ses compatriotes à la Schola Cantorum. En 1957, il signe un contrat avec Iris Clert, participe au Salon de Mai, expose chez Lucien Durand et Daniel Gervis.
TIRAJE DIKMEN
Une bourse lui permet de venir à Paris en 1949 où elle suit les cours de l’Ecole du Louvre. Lors de sa première exposition personnelle en 1956 à la galerie Loeb, elle rencontre Max Ernst. Son travail influencé par le surréalisme lui permet de participer à l’exposition « Le Surréalisme » à la galerie Charpentier en 1964.
REMZI RAŞA
Commence à peindre en autodidacte. En 1947, il suit les cours de Léopold-Lévy de qui il restera proche toute sa vie. Membre du Groupe des Dix, il arrive à Paris en 1953 où il gagne sa vie comme peintre en bâtiment. Sa carrière est plus modeste et intimiste que celle de ses compatriotes.
ALBERT BITRAN
Un solide enseignement classique et une fréquentation assidue de la bibliothèque de l’Institut français d’Istanbul vont lui permettre de développer son goût pour la peinture. Ses deux baccalauréats en poche, français et turc, son père accepte de le laisser partir à Paris en 1949. Ses nouveaux amis sont : Poliakoff, Koskas, Wilfredo Lam, Fernand Leger… En 1950, il participe à son premier salon, Le salon de l’Art libre, puis au Salon des Réalités nouvelles et au Salon de mai jusqu’en 1977.
Le Musée d’art moderne de Paris, l’Intitut du monde arabe, la musée Picasso d’Antibes le musée d’arts de Nantes… les musées Turcs, Sabanci, Istanbul modern… détiennent dans leurs collections des toiles des peintres turcs de l’Ecole de Paris.
Résumé & idée
11 Chapitres
268 Pages
Cet ouvrage retrace le parcours artistique de 11 peintres turcs dont 2 femmes venus à Paris rejoindre les artistes du monde entier pour participer l’aventure de l’Ecole de Paris.
Une volonté et un enthousiasme réciproques créent entre la France et la Turquie, des années 1930 à 1960, une émulation artistique sans précédent. L’aventure de la nouvelle École de Paris fascine et attire les jeunes artistes turcs qui vont venir se mesurer aux maîtres admirés et adoubés par la critique toute puissante, Pablo Picasso, Fernand Léger, André Derain…
C’est l’histoire de cette passion partagée que relate ce livre, de la modernisation fantastique de la Turquie aux onze artistes appelés à venir à Paris où ils vont travailler, exposer et devenir des peintres reconnus au niveau international.
Aujourd’hui les collectionneurs et les galeristes se passionnent et recherchent les œuvres des onze artistes présents dans ce livre :
Fahrelnissa ZEID, Fikret MOUALLA, Hakkı ANLI, Abidin DINO, Selim TURAN, Avni ARBAŞ, Nejad DEVRIM, Mübin ORHON, Tiraje DIKMEN, Remzi RAŞA, Albert BITRAN
Onze chapitres composent cet ouvrage, chaque chapitre est illustré par une sélection de peintures de l’artiste et présente de manière exhaustive son parcours personnel et artistique. De nombreux documents et photos, qui nous ont été confiés par les ayants-droits, les fondations, les musées et les collectionneurs, enrichissent la bibliographie.
Un soin tout particulier a été accordé à la maquette, elle permet de découvrir leurs oeuvres et de retrouver l’atmosphère de leurs ateliers, afin de séduire les amateurs de beaux livres et de livres d’art les plus exigeants.
Quelques Pages
Ouvrage bilingue : français/anglais pour la préface et l’introduction
Format : 24 x 22 cm
Relié cartonné, dos carré
268 pages,
Prix : 49 euros
Sortie : mars 2021
Editions Déclinaison
ISBN 978-2-9553310-4-0
diff. & dist: les Belles lettres