Sélectionner une page

Cuisiner avec humour et simplicité

Autour des gravures et aquarelles de Monique Buraud, Cuisiner avec humour et simplicité, à paraître en septembre 2022.

Introduction

Ce livre me permet de partager mon expérience de la cuisine avec ma famille, mes amis, et ainsi les dessins et gravures que ces moments m’ont inspirés.
Je n’ai pas eu l’occasion de cuisiner quotidiennement pour les autres, mais c’est une satisfaction non dissimulée de réaliser un plat, même fort simple. Enfant du Limousin, familière du Périgord, j’ai été marquée par la pratique culinaire de ma mère et peut-être par le souvenir des saveurs de plats familiaux plus anciens, typiques de ma région.

La pratique musicale, à la maison, surtout durant ma jeunesse, agrémentait parfois ces moments de la journée. De sorte que préparation de mets, musique, gravures et dessins se rejoignent dans mon esprit. Créer une gravure sur un thème musical, est lié au plaisir de cuisiner.
Certains repas sont des moments de fête et de douceur : la préparation à la main d’une pâte briochée, d’une confiture, ou encore la cuisson des crèpes sous le regard tendre d’une enfant en attente de ce dessert, sont des instants émouvants que le dessin peut tenter de transcrire. Une cuisine improvisée avec la cueillette des fruits du jardin, les écrevisses du ruisseau, les poissons de la rivière ou de l’étang installe une plénitude qui engendre à son tour des souvenirs de paysages limousins tels jardin, rivière, étang, forêt ou et rappellent des moments musicaux.
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » comme écrivait Baudelaire.

Ainsi cuisiner avec l’amour de sa région et pour la famille, les amis fût mon désir.

Résumé & idée

Plus de 174 Recettes

254 Pages

Gravures, dessins et aquarelles illustrent cet ouvrage atypique conçu par une artiste amoureuse de la nature et de ses produits qu’elle cuisine avec passion.

Cet ouvrage est un peu un livre d’art et un vrai recueil de recettes de cuisine, mais surtout c’est l’histoire d’une sensibilité aiguisée par les arts plastiques, la musique et le terroir… Ce livre invite le lecteur à découvrir les produits et les traditions de nos campagnes les plus protégées, celles situées aux confins du Périgord et du Limousin.

Quelques Pages

« La cuisine ! C’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont »

Curnonsky

Ouvrage en français

Format : 22 x 20 cm
Relié cartonné, dos carré
268 pages,
Prix : 36 euros
Sortie : septembre 2022
Editions Déclinaison
ISBN 978-2-9553310-6-4